L’histoire de JP Ceramics

Il y a quelques années, j’ai choisi de délaisser la Science pour les Arts.

Petite fille déjà, j’ai toujours eu le goût de la création : dessiner, créer des objets et figurines en divers matériaux. J’ai eu la chance de passer mes mercredis après-midi dans plusieurs ateliers loisirs céramiques ou dans les musées parisiens.

Les années passant, j’ai été attirée par la Biologie et l’Écologie pour la diversité, la beauté des êtres vivants et leurs interactions. Après plusieurs années d’études, un doctorat et mes premiers postes de chercheur en Biologie Évolutive, j’ai fait face au manque d’adéquation entre la vie d’un chercheur et mes aspirations. J’ai donc décidé de me lancer dans un projet qui revenait sans cesse à moi : devenir céramiste.

En 2015, étant installée dans le magnifique département des Alpes-Maritimes, je décide de suivre la formation professionnelle aux Beaux Arts de Céramique de Vallauris. Cette formation m’a permis de maîtriser les bases techniques de façonnage et de décor céramique, ainsi qu’une approche de design et de construction d’un processus créatif.

Fin 2016, je m’installe dans un atelier partagé de céramistes : La Pépinière, à Vallauris. J’ai ainsi pu prendre le temps de trouver une identité à mes créations, tester les terres « hautes températures » et faire mes expériences.

« Avance sur ta route, car elle n’existe que par ta marche »

(Saint Augustin)

Je travaille principalement les terres dites de hautes températures (différents grès et porcelaine, cuisson finale supérieure à 1200°C) car elles permettent de laisser la terre brute, s’exprimant ainsi pleinement. J’aime qu’en prenant un objet dans ses mains on puisse sentir et observer la matière : son grain, son gras, ses variations de couleurs et de textures… C’est pourquoi mes décors se résument en général à quelques touches, laissant la pièce et l’imagination parler.

Je m’inspire des éléments de la nature : végétaux, roches, animaux, paysages ; mais aussi de la mode, en particulier des impressions textile. Je façonne mes pièces selon l’inspiration et l’effet recherché : tournage, pincé ou à la plaque (plaques assemblées ou estampées sur une forme).

Pour moi, la céramique est un terrain de jeu inépuisable, me permettant d’expérimenter styles, formes, textures, émaux, etc. ce qui me laisse encore de longues années de travail devant moi!