Je vous présente dans cet article la réalisation d’un grand décor mural en carreaux de faïence, fruit d’une collaboration familiale avec mon père, le peintre Bernard Piffaretti.

Les clients désiraient une reproduction d’un tableau, choisi par leur soin, en grandeur réelle (2,4 x 2 m) pour décorer leur maison.

Aux vues des couleurs du tableau, mon choix s’est vite porté sur un travail avec faïence et engobes afin d’obtenir des couleurs lumineuses et de retrouver le rendu de la peinture. Il s’en est suivi un travail de recherches de couleurs : tests des couleurs disponibles sur le marché, mélanges reproductibles, adéquation émail-engobe, etc. afin d’obtenir les 6 couleurs retranscrivant au mieux l’harmonie de l’œuvre d’origine.

Il m’a fallu ensuite définir le plan de découpe du tableau pour obtenir les carreaux à fabriquer, sur-mesure, en faïence blanche. Résultat : 178 carreaux uniques à découper! Et c’était parti pour de longues sessions de crouteuse, à tourner la roue pour étaler des pains de terre en plaques d’épaisseur uniforme. Après raffermissement de la terre, étape suivante : découpe des carreaux à l’aide gabarits et identification de chacun avant de les mettre à sécher… tout doucement entre des plaques de placo pour qu’ils restent plats!

Après une première cuisson « biscuit » des carreaux, je peux appliquer l’engobe sur les carreaux en essayant de retrouver les gestes du peintre afin de retranscrire les coups de pinceaux et les superpositions de couleurs. Après séchage, une petite couche d’émail transparent à verser dessus, un petit nettoyage de chaque verso des carreaux et ils sont prêts à aller au four pour la cuisson finale.

Le coeur battant, je recrée le tableau comme un puzzle pour une dernière vérification avant la mise en cartons et l’expédition…

Une fois dans leur future maison, les carreaux sont posés au mur de leurs heureux propriétaires!

Je suis encore émerveillée du résultat… A force de travailler petit à petit sur cette œuvre, le nez collé dessus, j’en avais perdu de vue le côté monumental!